Historique

Air Tahiti Nui (code IATA : TN ; code OACI : THT) est une compagnie aérienne de Polynésie française, créée en 1996 par le gouvernement du territoire (sous l'impulsion de Gaston Flosse). Elle opère des vols internationaux depuis sa plate-forme de correspondance à l'aéroport international Tahiti Faa'a.

Histoire :
Fondée en 1996, ce n'est que finalement, le 20 novembre 1998 qu'Air Tahiti Nui effectue son premier vol inaugural entre Papeete et Los Angeles.

Deux jours plus tard, elle effectue un premier vol entre Papeete et Tokyo. Lors de sa première année d'exploitation, elle transporte plus de 30 000 passagers. En avril 2000, elle inaugure la route aérienne entre Papeete et Ōsaka, puis en août, elle inaugure Papeete - Auckland. En 2002, elle commence la liaison Papeete - Paris.

En 2003, Air Tahiti Nui acquiert 2 nouveaux Airbus A340-300. En juin 2005, elle acquiert son cinquième Airbus A340-300, par la suite, la même année, elle inaugure une nouvelle route New York - Sydney via Tahiti. En juillet 2008, Christian Vernaudon devient PDG de la compagnie. En 2009, Air Tahiti Nui supprime ses dessertes vers New York, Ōsaka et Sydney en raison de la crise économique mondiale et de déficits financiers importants. Elle réajuste son réseau sur ses plate-forme de correspondance principales de Los Angeles, Paris, Auckland et Tokyo.

En 2011, la compagnie annonce un nouveau plan stratégique en annonçant la mise en vente ou location d'un des A340 et du réaménagement des cabines avec l'installation d'un nouveau système de divertissement audio-visuel.

Flotte :

En mars 2011, Air Tahiti Nui exploitait 5 avions, L'âge moyen de la flotte était de 8,5 ans. Les 5 Airbus A340-300 portent le nom des îles de la Polynésie française, soit le Mangareva, Moorea, Rangiroa, Bora-Bora et Nuku Hiva.

 

Avion

Nb. d'avions

Sièges

Airbus A340-300

5

294

Total

Historique de la Flotte :

En 1998, Air Tahiti Nui loue son premier appareil auprès d'Airbus : un A340-200 immatriculé F-OITN et surnommé Bora Bora mis en service en 1993 et ayant effectué ses premiers vols aux couleurs d'Air France.
Entre décembre 2001 et janvier 2002, la compagnie réceptionne deux A340-300 : le F-OJGF surnommé Mangareva et le F-OJTN surnommé Bora Bora, ce dernier étant loué à ILFC.

C'est le 27 décembre 2002 que la compagnie reçoit deux autres A340-300 : le F-OSEA surnommé Rangiroa et le F-OSUN surnommé Moorea.
L'A340-200 quitte la compagnie en mai 2003 et rejoint la compagnie réunionaise Air
Bourbon.

En juin 2005, un 5e A340-300 rejoint ATN : le F-OLOV surnommé Nuku-Hiva. Il sera présent en statique pendant le Salon du Bourget 2005 avant de rejoindre la Polynésie.
Air Tahiti Nui envisage de remplacer à l'horizon 2018-2020 ses cinq A340 par des appareils long courrier de nouvelle génération tels que l’Airbus A350-900.

Destinations :

Air Tahiti Nui dessert 5 destinations.

Destinations :

Amérique du Nord :
Los Angeles, CA (LAX)

Asie :
Tokyo (NRT)

Europe :
Paris (CDG)

Océanie :
Auckland (AKL)
Tahiti (PF)
Partenariats :

Partage de codes Air Tahiti Nui a des accords de partage de codes avec les compagnies aériennes et l'entreprise ferroviaire suivantes :
Compagnies aériennes
Air France
Air New Zealand
American Airlines
Japan Airlines
Qantas
Delta Air Lines
Entreprise ferroviaire
SNCF

Prix :

Air Tahiti Nui a été nommée meilleure compagnie aérienne et meilleur personnel navigant de la région Pacifique en 2009 selon Skytrax.

Finances :

Le déficit global d'Air Tahiti Nui pour la fin 2008 est estimé à 39,38 millions d'euros (soit 4,7 milliards de FCFP). En décembre 2008, l'assemblée de Polynésie française vote un financement d'urgence de 8,38 millions d'euros à ATN.

Référence :

↑ a, b, c, d, e et f Histoire d'Air Tahiti Nui 
↑ Juillet 2008 
↑ a et b Air Tahiti Nui : le plan d'économies validé : ACTU AIRWAYS 
↑ Flotte 
↑ Flotte détaillée 
↑ Destinations [archive]
↑ Carte destinations [archive]
↑ Partenariats [archive]
↑ Skytrax 2009 [archive]
↑ Modification de l'ordre du jour : l'UDSP s'abstient [archive], Tahitipresse, 5 décembre 2008.

Wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Air_Tahiti_Nui